Vous avez enchaîné plusieurs visioconférences et vous ressentez une grande fatigue ? Voici quelques conseils pour éviter de vous épuiser lors de vos réunions en ligne.

Une fatigue plus importante que durant une réunion en présentiel ?

La visioconférence fait gagner du temps, notamment en trajet, mais elle n’est pas toujours synonyme de gain d’énergie. D’autant plus qu’en télétravail, les réunions en ligne sont nombreuses, que ce soit pour suivre les projets en cours ou simplement pour maintenir la cohésion d’équipe.

Une concentration accrue face à la webcam

Bien que les réunions en présentiel peuvent aussi être fatigantes, les visioconférences demandent une concentration différente aux participants. Généralement, ces derniers sont filmés par leur webcam et ont tendance à se montrer constamment attentifs, face caméra. Une attitude qui nécessite d’user de beaucoup d’énergie et qui limite les possibilités de faire une pause. Dans une salle de réunion, il est souvent plus facile de bouger ou de faire autre chose sans craindre de générer des interrogations de la part des autres participants (regarder ses notes, se lever pour aller chercher un document ou un verre d’eau…).

Plus d’énergie pour communiquer

Lors d’une réunion en ligne, les participants peuvent avoir besoin d’amplifier leurs réactions ou leurs gestes pour montrer leur intérêt ou mieux se faire comprendre : par exemple, hocher la tête ou faire des signes d’approbation à leurs interlocuteurs pendant une présentation. Cela rajoute de la charge mentale et peut générer de la fatigue.

Sans oublier que de nombreuses études ont révélé que nous passons plus de temps à regarder notre propre reflet que celui de nos interlocuteurs pendant une visioconférence. Une pratique qui pourrait aussi avoir tendance à jouer sur notre morale et notre fatigue.

Les conseils pour limiter la fatigue liée aux visioconférences :

Adapter les modes d’échange

Comme pour les réunions en présentiel, il n’est jamais bon de multiplier les visioconférences ou de les éterniser. Avant de programmer une visioconférence, il est donc préférable de s’interroger sur son objectif. Certaines réunions en ligne peuvent ainsi être remplacées par une simple discussion entre collaborateurs. Avec le mode Fusion de Tixeo, il est possible d’entrer facilement en contact avec un collaborateur dans un open-space virtuel, pour échanger rapidement sans le déranger outre mesure.

Choisir le bon timing

Quand la visioconférence est indispensable, il est alors conseillé de fixer un timing raisonnable à la réunion. Une visioconférence qui dure plus d’une heure est généralement considérée comme trop longue : les participants auront tendance à ne plus être assez attentifs et les échanges seront moins qualitatifs. Par conséquent, cela fera perdre du temps (et de l’énergie) à tous les participants !

Veiller à bénéficier d’une bonne luminosité

La luminosité de votre écran ne doit pas être négligée durant vos réunions en ligne. La fatigue visuelle peut vite survenir après plusieurs visioconférences avec une luminosité trop faible ou trop intense. De plus, vous pouvez activer un filtre anti-lumière bleu sur votre ordinateur pour protéger davantage vos yeux. Des pauses régulières, sans regarder votre smartphone, sont également préconisées.

Faire des pauses régulièrement

C’est essentiel pour recharger les batteries et ne pas se fatiguer trop rapidement. Faire des pauses de quelques minutes après une visioconférence vous permet de reposer les yeux et de prendre le temps d’assimiler toutes les informations échangées. Il est conseillé de se lever et de marcher, comme si l’on sortait d’une salle de réunion pour aller prendre un café ou rejoindre son bureau par exemple. L’objectif est de se dégourdir les jambes au maximum afin de limiter les effets néfastes de la sédentarité, accentuée par le télétravail et les réunions à distance.

S’installer dans un environnement adapté

L’environnement de votre visioconférence est un aspect important qui peut entraîner de la fatigue. En effet, si vous ne pouvez pas vous isoler, vous allez être gêné par des bruits alentours qui vous obligeront à renforcer votre concentration. Préférez alors un endroit calme et si possible fermé pour gagner en sérénité.

Les 6 questions à se poser avant de démarrer une visioconférence

fatigue visioconférences conseils