Comment l’Institut Godinot a sécurisé ses réunions médicales à distance

25 Mai 2021

Spécialisé en cancérologie, l’Institut Godinot de Reims a mis en place Tixeo, une solution de vidéoconférence certifiée par l’ANSSI, pour ses réunions médicales à distance.

Situé à Reims, l’Institut Godinot (IG) est spécialisé dans la cancérologie de l’adulte. Il collabore avec le centre hospitalier de Soissons, notamment avec une unité de radiothérapie sur place, pour éviter à des patients de se déplacer jusqu’à Reims.

Or, les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) amènent la collaboration de spécialistes divers (radiothérapeute, anatomopathotologiste, etc.) pour définir le plan personnel de soin (PPS). Les bases du PPS (imagerie, analyses, avis, dossier patient…) autant que le PPS lui-même sont évidemment hautement confidentiels et sensibles. Fin 2019, pour éviter des déplacements de spécialistes très occupés entre Reims et Soissons, l’IJG a donc cherché une solution adaptée de vidéoconférence. Avec les confinements liés à la crise sanitaire Covid-19, le besoin n’en a été que plus général.

Xavier Grandjean, DSI de l’Institut Godinot, a fait de la labellisation ANSSI un critère majeur de choix.

Xavier Grandjean, DSI de l’Institut Godinot, a fait de la labellisation ANSSI un critère majeur de choix.