Par ces temps de canicule, les sujets liés au télétravail surgissent à nouveau dans les médias comme une solution ponctuelle pour atténuer les désagréments liés aux fortes chaleurs. Cette thématique revient également à chaque événement imprévu pouvant affecter la mobilité des salariés (épisodes neigeux, mouvements sociaux, épidémie grippe H1N1 etc.).

Aborder le télétravail comme une réponse temporaire à ces problématiques n’est pas représentatif de la véritable transformation à laquelle le monde du travail aspire aujourd’hui. Le télétravail et les nouveaux modes de collaboration répondent à différents défis et apportent de nombreux bénéfices autres que ceux liés à la mobilité.

Télétravail et Videoconference

La solution Tixeo permet d’organiser simultanément plusieurs conversations au sein de la même réunion

Tixeo et les Fully Remote OrGanizationS: la Digital Workplace par Tixeo

Tixeo n’a pas attendu la neige, la canicule ou la dernière grève pour prendre la voie du télétravail. Après plus de 10 années de collaboration traditionnelle sur site, l’éditeur de solutions de visioconférence sécurisées prend en 2015 le virage du travail à distance et se revendique aujourd’hui comme une entreprise 100% dématérialisée. A l’heure où les entreprises font le choix de n’accorder qu’une ou deux journées de télétravail par semaine, Tixeo va plus loin et offre à ses collaborateurs un véritable espace virtuel accessible à temps plein, basé sur sa solution de visioconférence sécurisée.

Tixeo, la French Fully Remote OrGanizationS 100% Home-office

Tixeo rejoint les Fully Remote OrGanizationS (FROGs), une nouvelle catégorie de sociétés qui organisent intégralement leur collaboration à distance à travers un écosystème numérique adapté (Cf. Here Come the Frogs – Fully Remote OrGanizationS).

Tous les matins à 09h00, les salariés Tixeo se retrouvent depuis leur domicile dans l’open-space numérique comme ils le feraient dans un bureau traditionnel. La solution Tixeo offre une vidéo HD/4K et un son cristallin qui procurent une expérience de communication optimale, fluidifiant les échanges et les interactions. Connectés en continu, ils peuvent collaborer facilement grâce au partage d’écran et d’application, à la prise de contrôle à distance ou à la messagerie sécurisée.

Clients et partenaires peuvent également rejoindre instantanément les discussions via la simple installation du client natif Tixeo ou grâce à l’interopérabilité avec les systèmes de visioconférence traditionnels. Pour éviter les désagréments liés aux discussions croisées, la solution permet aux salariés de Tixeo de mettre en place des apartés au sein de l’open-space virtuel : ceux qui le souhaitent peuvent discuter entre eux sans être dérangés, tout en restant visibles par le reste de l’équipe. En fin de journée les collaborateurs se déconnectent exactement comme s’ils quittaient leur bureau.

La connexion continue évite le sentiment d’isolement ou d’exclusion que peuvent ressentir certains télétravailleurs ; par ailleurs les équipes Tixeo se rassemblent régulièrement au siège pour certaines réunions de travail et pour partager des moments plus conviviaux.

Il est cependant légitime qu’une connexion en continue puisse susciter méfiance et craintes concernant a vie privée des salariés. Pour travailler sereinement il est possible de couper caméra et micro voire de se déconnecter comme on quitterait son bureau pour prendre sa pause ou se concentrer sur son travail. Ce mode de collaboration ne sera ainsi sans doute pas compatible avec toutes les cultures d’entreprise.

Enfin pour assurer la confidentialité des conversations, la technologie Tixeo offre un véritable chiffrement de bout-en-bout des communications de client à client (vidéo/audio/chat/données), ainsi que le chiffrement des liens de communication entre client et serveur.

Tixeo est d’ailleurs à ce jour la seule solution de visioconférence certifiée (CSPN-1-) et qualifiée par l’ANSSI-2-.

Le 100% home office : un pari gagnant pour Tixeo

Tixeo, la French Fully Remote OrGanizationS 100% Home-office

L’effet immédiat a d’abord été une réduction des frais structurels : il n’est plus nécessaire de louer des bureaux spacieux pour toute l’équipe. Le siège de Tixeo accueille la direction ainsi qu’un show-room pour y recevoir clients et partenaires. Les salariés se répartissent à travers la France et l’Europe (Paris, Montpellier, Clermont-Ferrand, Nice, Madrid, etc.) et sont équipés de matériels fournis par l’entreprise.

Les avantages liés à la mobilité sont également nombreux. Les trajets domiciles-travail et leur empreinte-carbone ont disparus du quotidien. Les salariés gagnent en temps et en qualité de vie, ils évoluent dans un environnement qui leur est favorable ce qui diminue stress, retards et maladies. Cette absence de trajets les amène à être plus concentrés et productifs. Cette meilleure productivité est également à mettre sur le compte de la vidéo collaboration Tixeo qui offre davantage d’agilité et d’efficacité dans les tâches à mener.

Cette organisation optimise aussi le recrutement et la fidélisation des collaborateurs : la recherche de nouveaux talents ne se limite plus à un secteur géographique : on embauche le meilleur et non celui qui vit le plus près. Il est donc possible de recruter dans toute l’Europe sans imposer un déménagement au futur collaborateur et à sa famille. Les salariés jouissent d’ailleurs d’une totale liberté de mobilité leur permettant à tout moment de changer de région à la simple condition d’avoir une bonne connexion internet et de disposer d’un endroit calme.

Enfin les bienfaits de la visioconférence Tixeo sont contagieux et profitent également à un nombre croissant de clients et partenaires : sans que cela leur soit imposé, beaucoup utilisent spontanément Tixeo et en tirent les bénéfices par la pratique : organisation des réunions simplifiées, relation client enrichie, suivi des projets et réactivité optimales. Pouvoir se voir en un clic augmente véritablement la qualité de la relation client.

[1] CSPN : Certification de Sécurité de Premier Niveau

[2] ANSSI : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information