La visioconférence Tixeo par satellite, ça marche !

Olivier AZAN NewsFR

Dans le cadre d’une collaboration menée avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et son centre CESARS (Centre d’expertise et de support pour les usages en télécommunications par satellite), Tixeo a pu mettre en situation sa technologie de visioconférence via l’utilisation d’outils de télécommunication spatiale mis à disposition par le CNES. Cette série de tests, menée en conditions réelles, a permis d’évaluer la solution Tixeo en utilisant différents types de connexion à internet.

 L’objectif d’une telle expérimentation est de vérifier les possibilités d’utilisation de la visioconférence Tixeo dans le cadre d’un transfert des flux de communication via satellite. Ces tests se sont particulièrement focalisés sur l’expérience utilisateur pour répondre aux problématiques des communications en zones blanches, ces zones où les moyens de communication classiques (4G, ADSL, etc.) ne sont pas disponibles.

Il était indispensable pour Tixeo d’avoir une visibilité sur les possibilités d’utilisation de sa solution dans de telles conditions : les cas d’usage d’un accès à internet par satellite sont en effet multiples :

  • Gestion de crise et des secours : en cas d’intervention en zone non couverte par la 4G, les services de secours peuvent utiliser la visioconférence Tixeo via une connexion par satellite pour être en contact avec les hôpitaux, ou transmettre des informations en direct au Centre Opérationnel ;
  • Télémédecine : un patient en zone reculée peut utiliser des services de téléconsultation grâce au satellite. De même, un médecin en zone isolée peut faire de la télé-expertise ;
  • Télétravail : même en dehors des zones urbaines bien desservies par les réseaux terrestres, l’accès à internet par satellite permet à un télétravailleur de rester en contact avec ses collègues.
 La visioconférence Tixeo accessible en tout lieu

Dans toutes ces situations qui nécessitent une qualité de communication irréprochable, les tests réalisés ont démontré le bon fonctionnement de la solution Tixeo. Les visioconférences ont ainsi pu être menées quelles que soient les conditions proposées par le réseau satellitaire. Tixeo répond parfaitement à ce type d’utilisations malgré la latence inhérente à la connexion internet satellitaire. Sa technologie SVC on Demand prend en compte la qualité des réseaux et garantit ainsi la stabilité des communications et l’utilisation des fonctionnalités de collaboration (partage d’écran et d’application, transfert de fichiers, messagerie instantanée…). Avec Tixeo, il est ainsi possible de mener en tout lieu, une visioconférence de qualité.

Testez gratuitement pendant 30 jours la solution de visioconférence sécurisée Tixeo

Demandez une démonstration personnalisée

 

A propos du centre CESARS

CESARS est le centre d’expertise et de support pour les usages en télécommunications par satellite. Situé au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), à Toulouse, il a pour but d’aider les entreprises à découvrir les technologies de télécommunications par satellite. Grâce à ses experts et à ses importants moyens techniques, CESARS accompagne les industriels, PME, grands groupes, laboratoires de recherche, pour imaginer des solutions répondant à leurs problématiques de communication en utilisant le satellite et pour les tester dans des conditions réelles.

Plus d’informations sur https://cesars.cnes.fr