Télétravail et vidéo-collaboration avancée : Tixeo, une solution 100% française pour faire face à la grève des transports

Olivier AZAN NewsFR

Les prochains jours seront difficiles pour les travailleurs français. Le mouvement de grève annoncé contre la réforme des retraites provoquera une perturbation du trafic voire une paralysie des réseaux de transport. Conséquence : de nombreux salariés ne pourront pas se rendre sur leur lieu de travail. Pour assurer une continuité de leur activité et permettre à leurs collaborateurs de venir travailler, les entreprises doivent impérativement anticiper et trouver des alternatives adaptées à cette situation. Encouragé par le gouvernement, le télétravail fait partie des principaux moyens envisagés par les organisations pour faire face à cette situation délicate.

Tixeo une solution 100% française pour faire face à la grève des transports

Trouver les outils adaptés au télétravail : un casse-tête pour les entreprises

D’un point de vue juridique, et dans certaines situations (événements météorologiques, mouvements sociaux), il est simple pour une entreprise d’autoriser ses salariés à télétravailler : en l’absence de charte ou d’accord collectif, ce consentement doit être formalisé par tout moyen (note internet, email etc.). Les managers quant à eux doivent mettre à disposition de leurs équipes les meilleurs outils pour faciliter le travail à distance et tenter de conserver une productivité optimale : l’utilisation de réseau privé virtuel (VPN) est ainsi souvent privilégiée tout comme l’usage du téléphone pour les communications. On retrouve souvent l’utilisation de la visioconférence qui permet de rapprocher les membres d’un groupe mais qui peut présenter certaines limites. Pour le travail en équipe, la collaboration peut ainsi s’avérer délicates : au-delà d’un certain nombre de participants les conversations se croisent et la réunion devient alors chaotique.

Se voir et collaborer depuis chez soi comme on le ferait au bureau

C’est en partant de cette problématique que Tixeo, l’éditeur Français de solutions de visioconférence sécurisées, a choisi d’aller plus loin dans la vidéo-collaboration en proposant une nouvelle fonctionnalité de collaboration avancée : TixeoFusion.

Au sein d’un véritable open-space virtuel, les salariés connectés depuis leurs domiciles, apparaissent sous forme de bulles-vidéo pouvant s’assembler, générant ainsi des groupes de travail indépendants. En activant le mode Fusion il est possible de communiquer en toute liberté dans un espace de collaboration unique sans déranger les participants extérieurs au groupe de discussion. Les interactions sont optimisées et permettent aux grandes équipes de travailler efficacement à distance.

Le caractère innovant de cette fonction amène une nouvelle façon de collaborer pour toutes les entreprises qui cherchent à virtualiser leur espace de travail. Spécialement conçu pour le télétravail, TixeoFusion procure un ressenti proche de la collaboration en présentiel et suscite l’engagement des équipes.

Renaud GHIA, CEO Tixeo ajoute : « Avec sa solution innovante, Tixeo offre aux entreprises une réelle résilience face à des événements tels que les grèves ou les intempéries qui empêchent régulièrement les travailleurs de se rendre dans leurs entreprises. Pour anticiper de telles circonstances les organisations doivent se donner les capacités de virtualiser leurs espaces de travail. Elles gagneront ainsi en productivité et faciliteront la qualité de vie de leurs collaborateurs ».

Au-delà de ces événements contraignants, nombre d’entreprises ont tout à gagner en généralisant ce type d’organisations. Tixeo a d’ailleurs pensé et conçu cette solution pour répondre aux besoins de ses équipes qui télétravaillent à plein temps depuis plus de 4 ans (cf : « Tixeo, la French Frog 100% home office »).

 

Télécharger le dossier de presse TixeoFusion      |     Voir la vidéo de présentation

Contact presse :

Olivier AZAN
oazan@tixeo.com
. +33 (0) 4 67 75 04 31