L’ANSSI renouvelle la qualification du serveur de visioconférence sécurisée Tixeo

26 Oct 2021

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’Information (ANSSI) vient de mettre à jour la liste des produits et services qualifiés et annonce ainsi le renouvellement de la qualification du serveur de vidéo-collaboration hautement sécurisée : TixeoServer. Tixeo reste à ce jour l’unique technologie de visioconférence à être certifiée CSPN et qualifiée par l’ANSSI.

La qualification est la recommandation par l’État français de produits ou services de cybersécurité éprouvés et approuvés par l’ANSSI. A travers le processus de qualification des produits, l’ANSSI s’assure que les produits atteignent un certain niveau de sécurité et de confiance. Cette qualification de L’ANSSI pour Tixeo apporte un niveau de confiance essentiel pour les opérateurs d’importance vitale (OIV) et les organisations aux activités sensibles.

Tixeo assure :

1. La sécurité des communications :

  • La plateforme de vidéo-collaboration sécurisée Tixeo prend en compte la sécurité à tous les niveaux, dès la conception (Secure by design). Elle ne nécessite pas d’être déployée dans un environnement réseau sécurisée pour garantir un haut niveau de confidentialité aux communications de ses clients.
  • L’architecture unique de Tixeo permet, y compris en réunion multipoint, un réel chiffrement de bout en bout (de client à client) des flux audio, vidéo & data tout en passant par un serveur (End-to-End encryption AES 256), et cela tout en gardant une grande adaptabilité aux variations des réseaux. Cette technologie de chiffrement protège les réunions de toute tentative d’écoute et contribue ainsi à préserver les organisations de l’espionnage industriel.

2. Une diversité de déploiements :

Le serveur de visioconférence sécurisée Tixeo s’adapte à différents types d’infrastructures. La solution est ainsi accessible :

  • Dans le cloud privé Tixeo sous forme de serveur infogéré
  • On-premise, offrant aux organisations la possibilité de la déployer directement au sein de leur infrastructure : cela permet de répondre aux exigences les plus strictes en matière d’intégration et d’assurer un niveau de sécurité maximal.

Pour encore plus de sécurité, le TixeoServer peut être ouvert ou fermé sur internet, intégré à des infrastructures d’hébergement qualifiées SecNumCloud, voire même déployée dans des environnement « Diffusion Restreinte ».

3. Une technologie souveraine et de confiance :

La conception et le développement des logiciels Tixeo sont exclusivement réalisés en France (100% Made in France), en interne et sa technologie propriétaire est non-soumise aux législations étrangères. Les serveurs Tixeo sont hébergés sur le territoire français et l’entreprise finalisera en 2022 son déploiement multicloud, tout en veillant à ne choisir que des hébergeurs 100% souverains et européens.

4. Une innovation continue :

Tixeo a conçu sa technologie de vidéoconférence basée sur un ensemble de mécanismes innovants permettant d’assurer un niveau de sécurité encore jamais atteint pour des réunions en ligne. Une organisation optant pour un mécanisme de chiffrement de bout en bout labellisée ANSSI a toujours la garantie d’utiliser une solution fiable et parfaitement sécurisée.

Pour des raisons évidentes de sécurité, des acteurs de la défense, de l’armement, ou de l’industrie utilisent Tixeo pour collaborer efficacement à distance tout en ayant la garantie de la confidentialité de leurs échanges. Les organisations privées ou publiques rencontrent les mêmes problématiques lors de leurs comités de direction, de réunions techniques, R&D ou commerciales et l’espionnage industriel fait partie des principales menaces pour elles. Tixeo répond parfaitement aux besoins de mobilité, de sécurité et de confidentialité exprimés par les utilisateurs, et ce qu’importe le domaine.