La version 17 de la visioconférence sécurisée Tixeo est désormais disponible. Elle embarque de nombreuses nouveautés pour offrir plus de rapidité et de facilité dans les usages de nos utilisateurs.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle version majeure du logiciel.
Renaud GHIA, Président de Tixeo, présente la version 17 en vidéo 👉
Plus de performance sur des réseaux dégradés avec la couche QUIC
Pouvoir organiser ou participer à une réunion en visioconférence dans n’importe quel lieu, depuis n’importe quel réseau, est un souhait de bon nombre de télétravailleurs ou travailleurs nomades. Le logiciel de visioconférence utilisé doit pour cela disposer d’une grande adaptabilité aux variations du réseau.
Tixeo a travaillé en ce sens et a intégré la couche QUIC à sa solution de visioconférence sécurisée.
Élaborée en collaboration avec le chercheur François Michel de l’Université de Louvain, cette innovation technologique permet d’assurer aux utilisateurs une continuité de leurs communications, même lorsque leur réseau est fortement dégradé. S’ils subissent des conditions réseaux difficiles, ils ne seront pas impactés par une latence trop élevée. Ils pourront ainsi bénéficier d’une qualité audio et vidéo optimisée.
Des usages augmentés
En plus de l’utilisation bureautique standard, les clients Tixeo profiteront de cette nouvelle technologie pour de nombreux autres usages. Par exemple, pour les théâtres d’opérations (militaires, sécurité civile, etc.) ou la téléassistance sur du matériel complexe.
Une première dans le domaine de la visioconférence
Les travaux de recherche de la couche QUIC appliqués à la technologie de visioconférence sécurisée permettent à Tixeo de devenir une pionnière dans l’utilisation de ce protocole de pointe pour des communications vidéo et audio.
Un accès facilité à une réunion en ligne sécurisée
Par ailleurs, l’autre évolution de la nouvelle version 17 de Tixeo, c’est le renforcement de son accessibilité. L’enjeu était double : il fallait à la fois faciliter l’accès à la visioconférence tout en garantissant une sécurité maximale aux échanges et aux utilisateurs.
Avec une nouveauté : la salle d’attente
Ce challenge est donc réussi avec, pour cette V.17, la possibilité de partager un lien d’invitation pour rejoindre une visioconférence, sur navigateur web ou sur le logiciel Tixeo, sans que cela nuise à la sécurité de la réunion en ligne.
En effet, lorsqu’une personne clique sur un lien de connexion à une visioconférence Tixeo qu’elle a reçue, elle accède alors à une salle d’attente. En parallèle, l’organisateur reçoit une notification l’informant qu’un invité souhaite rejoindre la visioconférence. Il peut alors accepter ou non sa participation. Cela limite les risques qu’une personne malintentionnée rejoigne automatiquement la visioconférence en cliquant sur le lien.
La sécurité maximale des communications toujours garantie
La solution française de visioconférence sécurisée Tixeo est la seule à être certifiée et qualifiée par l’ANSSI. Grâce à son chiffrement de bout en bout, l’ensemble des flux audio, vidéo et data sont protégés de l’espionnage.
De plus, Tixeo est 100% conforme au RGPD et n’est pas soumis aux lois extraterritoriales (comme le Cloud Act aux Etats-Unis) qui autorisent les écoutes des communications sous certaines conditions.
Un contrôle total de l’organisateur sur la réunion en ligne
L’organisateur d’une visioconférence Tixeo dispose d’un contrôle total sur sa réunion. En effet, il a la possibilité de contrôler l’entrée des participants et aussi d’exclure certaines personnes de la visioconférence si besoin.
La sécurité maximale des visioconférences est aujourd’hui indispensable car de nombreux espions parviennent à s’introduire dans des réunions en ligne sensibles. Dans son dernier flash sur l’ingérence économique, la DGSI donne l’exemple d’un institut de recherche victime d’une intrusion malveillante lors d’une de ses visioconférences, à cause du faible niveau de sécurité du logiciel utilisé.
Et d’autres nouveautés…
La lecture de recording
Parmi les autres nouveautés de la version 17 de Tixeo : il est désormais possible de lire un enregistrement d’une réunion Tixeo directement depuis le logiciel.
La personnalisation de l’arrière-plan
En plus du floutage, il est désormais possible de personnaliser l’image affichée en arrière-plan. Pour cela, l’utilisateur peut choisir directement une image depuis la sélection proposée ou télécharger le fichier de son choix.
Nouvelle expérience utilisateur
Enfin, Tixeo fait évoluer son interface graphique pour simplifier et améliorer l’expérience utilisateur de la solution.