Podcast Témoignage | Tixeo, une entreprise 100% en télétravail depuis 5 ans !

Olivier AZAN NewsFR

Créée à Montpellier, Tixeo est une entreprise qui propose une solution de téléconférence et de vidéo collaboration sécurisée. Une solution très pratique en ce moment ! Mais surtout, Tixeo a la particularité d’être organisée depuis 5 ans en télétravail complet. Autrement dit 100% de ses salariés travaillent de chez eux depuis 2015. Autant dire qu’avec cinq ans de recul sur le télétravail, leurs conseils peuvent être très intéressants ! Le JT donne donc la parole à Olivier Azan, responsable marketing et communication de Tixeo.

 

 

Contact presse Tixeo :
Olivier AZAN
oazan@tixeo.com
. +33 (0) 4 67 75 04 31

Dans la presse : Tixeo, la French Frog de la visioconférence sécurisée

Olivier AZAN NewsFR

Unique acteur français proposant une solution de visioconférence certifiée par l’Anssi, Tixeo a pris le virage du 100 % Home Office il y a cinq ans. La PME exploite sa propre solution sécurisée pour organiser le télétravail de son équipe, avec comme bénéfices : la qualité de vie, une réduction des coûts et des recrutements facilités. Rencontre avec un pionnier de l’espace de travail virtuel.

Le télétravail est une pratique qui se généralise en France et connaît un regain d’intérêt à chaque nouvelle période de grèves des transports. Plus de 60 % des Français rêvent désormais de travailler, un ou plusieurs jours, à leur domicile. Et c’est déjà une réalité pour 30 % des salariés du privé, un chiffre en hausse de 50 % entre 2017 et 2019 1. De plus en plus d’entreprises tentent même l’aventure du 100 % « Home Office ». Elles possèdent désormais leur diminutif : les FROGs (Fully Remote OrGanization), sociétés qui organisent intégralement leur collaboration à distance, à travers un écosystème numérique.

Parmi les pionniers français de cette approche figure Tixeo. Une PME qui est plutôt bien placée pour s’organiser en 100 % télétravail, puisqu’elle édite une solution sécurisée de visioconférence. « Nous avons pris le virage du 100 % Home Office en 2015, en partant du constat suivant. Nous passions chaque jour près de deux heures dans les bouchons pour nous rendre à nos bureaux de Montpellier, ce qui était particulièrement usant », explique Renaud Ghia, gérant de Tixeo. « Or, notre activité est d’éditer un outil de visioconférence qui permet justement d’organiser du travail à distance. Notre propre solution nous est donc apparue comme une réponse à notre problématique de congestions routières. Alors que nous arrivions à la fin du bail de nos locaux, nous avons décidé de sauter le pas et sommes passés à une collaboration 100 % dématérialisée. Une décision que nous n’avons jamais regrettée ».

Lire la suite de l’article

 

Contact presse Tixeo :
Olivier AZAN
oazan@tixeo.com
. +33 (0) 4 67 75 04 31

Déployer le télétravail en temps de crise : 10 conseils pour virtualiser rapidement votre espace de travail

Olivier AZAN NewsFR

Certaines circonstances imposent aux entreprises de recourir temporairement au travail à distance. En cas de crise sanitaire majeure, de mouvements sociaux importants ou d’épisodes météorologiques exceptionnels, les équipes doivent s’organiser dans l’urgence. La tâche peut s’avérer compliquée pour celles et ceux qui n’ont jamais fait l’expérience du télétravail.

Au-delà de l’aspect règlementaire et des outils à utiliser, la mise en place d’une telle organisation implique de faire évoluer son regard sur la façon de gérer ses équipes.
Si vous devez rapidement généraliser le travail à distance, voici 10 recommandations qui vous permettront de créer simplement et en peu de temps votre open-space virtuel.

Tixeo Virtaul OpenSpace

Télécharger ce guide au format PDF

1. Définissez un cadre légal

En situation normale, l’instauration du télétravail dans une société nécessite une charte ou un accord d’entreprise. Un accord entre un salarié et son employeur est néanmoins suffisant au regard de la loi pour instaurer le télétravail ; le code du travail donne la possibilité de formaliser cet accord librement, par tout moyen oral ou écrit. Un avenant au contrat de travail n’est pas nécessaire.
A noter : en cas de force majeure, comme dans le cas d’une épidémie, la loi peut imposer le télétravail à l’entreprise et à ses collaborateurs.

2. Mettez à disposition les bons outils de collaboration

La priorité est tout d’abord la mise en place d’un VPN sécurisé (Virtual Private Network) permettant à tous vos collaborateurs d’accéder au réseau local de l’entreprise via une connexion internet sécurisée. Les membres de votre équipe doivent également accéder à distance au serveur de messagerie de votre entreprise via l’utilisation d’un webmail. Enfin, l’installation d’une plateforme d’échange de fichiers peut être également envisagée. A ces outils peuvent s’ajouter des solutions de communication asynchrone (wiki, blogs d’entreprise, etc.)

3. Optez pour une solution de vidéo-collaboration adaptée

Autre priorité dans une relation à distance entre collaborateurs : retrouver un ressenti proche de celui que procure un environnement de travail réel. Pour cette raison il est indispensable que vous utilisiez un outil de visioconférence fiable, simple à déployer et doté de nombreuses fonctionnalités de collaboration, comme le partage de bureaux et de documents, le transfert de fichiers ou encore la messagerie instantanée. Pour aller plus loin, Tixeo propose sa fonctionnalité de vidéo-collaboration avancée, TixeoFusion, qui permet de combiner plusieurs groupes de
discussion au sein d’un même espace de vidéo-collaboration. La solution Tixeo est rapide à installer et procure un ressenti réaliste proche d’une réunion en présentiel.

Gestion et cellule de crise avec TixeoFusion

4. Restez connecté en continu à votre open-space virtuel

Garder le contact est essentiel pour vos équipes qui s’initient au télétravail. Afin de retrouver les interactions que vous aviez dans vos bureaux il est donc conseillé d’envisager une relation audiovisuelle continue au sein de vos équipes. Le mode de vidéo-collaboration TixeoFusion répond à ce besoin et optimise les communications entre les différents membres d’une équipe, créant ainsi un véritable open-space virtuel. Dans une même visioconférence il est ainsi possible de ne parler qu’à certains participants sans déranger les autres et même choisir de s’isoler pour travailler au calme en étant connecté à son équipe.

5. Ne changez pas vos habitudes

Une fois votre espace de travail dématérialisé, il est important de continuer à appliquer les règles et habitudes du bureau, notamment celles liées aux horaires de travail. Dans ce contexte, faites respecter les droits à la déconnexion et à la vie privée. Dans les faits, invitez vos collaborateurs à rejoindre et à quitter votre open-space virtuel à des horaires déterminés comme vous le feriez au bureau.

6. Faites confiance à vos collaborateurs

Contrôler ses collaborateurs en temps réel : vous n’y pensez même pas. La confiance est la clé de voûte d’une collaboration réussie, particulièrement quand il s’agit de télétravail. En généralisant le travail à distance, vous donnez forcément plus d’autonomie aux membres de votre équipe qui s’impliquent souvent davantage dans leur mission et dans la vie de l’entreprise.

7. Communiquez

Même si votre temps est compté, il est essentiel de bien expliquer à vos équipes la façon dont vous allez collaborer à distance : communiquez avec pédagogie sur la future organisation, formez sur les nouveaux outils et surtout restez à l’écoute. Annoncez aussi en amont à vos clients et partenaires votre nouveau mode de fonctionnement auquel ils pourront facilement s’adapter voire même adopter.

Videoconference Tixeo

8. Misez sur la convivialité

L’entreprise est un lieu d’échange et de relations sociales qu’il faut absolument préserver dans votre nouvelle organisation. Chaque matin, à votre arrivée, n’hésitez pas à vous retrouver comme vous le feriez autour de la machine à café. Au fil de la journée, laissez des moments de discussion libres et conviviaux. En entretenant une telle relation, vous éviterez à vos collaborateurs la sensation d’isolement qu’ils pourraient rencontrer dans le cadre d’une organisation à distance, surtout si celle-ci est imposée par une situation de crise.

9. Assurez toujours la confidentialité des données et des communications

La mise en place précipité du télétravail ne doit pas occulter les risques que ce type de collaboration peut faire subir aux entreprises. Quand les collaborateurs sont répartis dans différents lieux, la sécurité doit être optimale et faire l’objet d’une attention particulière. Il est donc impératif de déployer les solutions les plus fiables du marché. Comme énoncé auparavant, un VPN sécurisé est indispensable ainsi qu’un cloud propre à l’entreprise. De même, la confidentialité des communications ne doit pas être négligée. La solution de vidéo-collaboration Tixeo intègre par exemple
un chiffrement de bout-en-bout de communications (vidéos, audios et data) quel que soit le nombre de collaborateurs connectés. C’est d’ailleurs l’unique solution de visioconférence du marché à être certifiée et qualifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

logo ANSSIPour aller plus loin sur le sujet de la sécurité, téléchargez le catalogue des solutions qualifiées par l’ANSSI :
https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2018/01/catalogue_solutions_qualifiees_anssi.pdf

10. Faites un bilan pour votre entreprise et vos salariés

Une fois la période de crise passée, il peut être intéressant de dresser un bilan sur la mise en place temporaire de cette organisation à distance et d’analyser les retours d’expérience de vos équipes. Durant cette phase de télétravail, vos collaborateurs n’auront pas subi les pertes de temps liées au transport et gagneront même en confort et qualité de vie, ce qui favorisera ainsi une baisse notable de leur stress. Il est probable que cela aura pour conséquence une augmentation des gains de productivité, également due à une meilleure communication au sein de votre organisation.
C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui poussent un nombre croissant d’entreprises à virtualiser intégralement leur open-space et à généraliser ainsi le télétravail. En adoptant définitivement cette pratique, les organisations peuvent profiter d’autres bénéfices comme la réduction des frais structurels (locations de bureaux, frais de déplacements), la baisse des arrêts-maladie et du turn-over ou encore la capacité à recruter sur une large zone géographique.

 


La fonctionnalité de video-collaboration avancée TixeoFusion, permet de combiner plusieurs groupes de discussion dans un espace unique de visioconférence. Les participants communiquent ainsi en toute sécurité au sein d’un même espace sans déranger les participants extérieurs à leur groupe. Les interactions sont optimisées et permettent aux grandes équipes de travailler efficacement à distance. TixeoFusion procure un ressenti proche d’une réunion en présentiel et suscite ainsi l’engagement des collaborateurs tout en garantissant une parfaite confidentialité des communications (vidéos, audios & data). Pour un groupe de projet ou pour la gestion d’une équipe en télétravail, TixeoFusion remplace au quotidien le traditionnel open-space.

En savoir plus sur TixeoFusion

Essayez gratuitement TixeoFusion

A lire également :

Contact presse Tixeo :
Olivier AZAN
oazan@tixeo.com
. +33 (0) 4 67 75 04 31

Tixeo lance la nouvelle version de son client de visioconférence sécurisée et améliore l’expérience-utilisateur et l’interopérabilité de sa solution

Olivier AZAN NewsFR

La nouvelle version du client de visioconférence sécurisée Tixeo (V.15) est maintenant disponible pour tous les utilisateurs : il inclut notamment le mode appel et perfectionne son interopérabilité via une amélioration de sa passerelle TixeoGateway.

Tixeo visioconférencingLe nouveau client Tixeo arbore un design plus souple grâce à ses angles arrondis

Avec cette nouvelle version les utilisateurs remarqueront d’abord quelques changements dans l’interface qui présente des contours plus souples et arrondies.

Mais l’expérience-utilisateur est surtout enrichie par la mise en place du mode appel qui vient remplacer l’organisation des réunions instantanées. Avec cette fonctionnalité, l’usage de la visioconférence Tixeo devient plus spontané et s’organise de la même façon qu’un appel téléphonique. Ainsi, une réunion activée en mode appel ne nécessite plus d’inclure les notions de planification et de durée des visioconférences.

 

Bien sûr, il reste toujours la possibilité de programmer à l’avance une réunion, en déterminant son sujet, sa date, son horaire ainsi que sa durée.
Dans tous les cas, les communications (audios, vidéos et datas) bénéficient toujours des mécanismes de sécurité Tixeo avec notamment le chiffrement de bout-en-bout, et ce même en communication multipoints.

Enfin, cette version intègre des améliorations notables au niveau de la passerelle TixeoGateway permettant une meilleure compatibilité avec les systèmes de visioconférence traditionnels H.323/SIP.

 

 

Tixeo, Silver Partner du FIC 2020

Olivier AZAN NewsFR

Tixeo vous donne rendez-vous pour la 12ème édition du FIC (Forum International de la Cybersécurité) qui se tiendra à Lille du 28 au 30 janvier 2020.

Avec plus de 10 0000 participants, 400 exposants et plus 80 nationalités représentées, Le FIC est l’événement de référence en matière de sécurité numérique.

Cette année, l’équipe Tixeo vous attend sur le Village Hexatrust pour échanger sur la sécurité et la confidentialité de vos outils de vidéo collaboration et de visioconférence.

L’inscription au FIC est gratuite pour les visiteurs et soumise à la validation des organisateurs.

 

 

Tixeo intègre l’offre de visioconférence SFR Business sélectionnée par l’UGAP

Olivier AZAN NewsFR

Tixeo intègre l’offre de visioconférence au travers du titulaire SFR Business au sein du catalogue de l’UGAP, la centrale d’achat public.

Ce marché répond aux besoins des acteurs publics qui cherchent à s’engager dans la mise en place d’une politique de confidentialité dans leurs communications. L’utilisation de la visioconférence, en constante évolution, ne fait pas défaut dans ce domaine.

En s’intégrant à l’offre SFR Business du catalogue de l’UGAP, Tixeo apporte une réponse aux exigences de sécurité exprimées par les organisations publiques. La technologie Tixeo intègre en effet des mécanismes de sécurité innovants issus de 15 années de recherche et développement.

Pour Alain Geffroy, Chef de produit informatique à l’UGAP, « L’offre Tixeo complète notre offre de solutions collaboratives. C’est une solution de visioconférence qui propose un chiffrement de bout-en-bout des flux de communications (vidéo, audio et data) et qui est certifiée et qualifiée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). »

Tixeo complète ses mécanismes par un chiffrement de lien entre client et serveur  ainsi qu’un contrôle de la chaîne de certification dans son intégralité, évitant toute attaque par injection de certificats. Autre avantage-sécurité : il n’est pas utile d’ouvrir de ports supplémentaires pour déployer la solution. Tixeo se positionne comme une offre innovante.

La solution Tixeo est également riche en fonctionnalités collaboratives, comme le nouveau mode de collaboration avancée, TixeoFusion.

Laurent Flavenot, sales manager chez Tixeo conclut : « C’est une grande satisfaction d’intégrer l’offre SFR Business et d’être ainsi présent au catalogue de l’UGAP. La simplification d’achat offerte par SFR Business et l’UGAP va permettre à de nombreuses structures publiques de profiter de notre solution, dotée d’une technologie 100% Française, proposant une alternative innovante et disruptive sur le marché de la visioconférence. »

###



A propos de l’UGAP

L’UGAP est un établissement public placé sous la double tutelle des ministres chargés de l’Action et des Comptes publics d’une part, et de l’Éducation nationale d’autre part. Seule centrale d’achat public généraliste nationale, l’UGAP est un acteur spécifique de l’achat public dont l’activité globale s’élève à plus de 4 milliards d’euros HT répartis en 3,5 milliards d’euros d’activité de grossiste (achat pour revente) et 520 millions d’euros d’achats réalisés en direct par les entités publiques sur les marchés de gaz et d’électricité passés par l’UGAP pour leur compte en tant qu’intermédiaire.
Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l’Etat, le secteur social et les établissements publics de santé.
L’UGAP, au travers des achats qu’elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques, en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable, de soutien aux PME, à l’emploi local et à l’innovation. Environ 53% des entreprises titulaires d’un marché sont des PME et 27% des ETI.
L’UGAP est attributaire du label « Relations Fournisseur et Achats Responsables », décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats. La centrale d’achat est également membre associé de la French Tech.
En savoir plus : www.ugap.fr

 

Contact presse Tixeo :

Olivier AZAN
oazan@tixeo.com
. +33 (0) 4 67 75 04 31

 

 

Tixeo sur Europe1, dans l’émission La France qui Bouge

Olivier AZAN NewsFR

Renaud Ghia, CEO Tixeo, était l’invité de Raphaëlle Duchemin pour parler de visioconférence et de télétravail en temps de grève. Durant cet échange il présente une nouvelle façon de penser et d’organiser le télétravail grâce aux innovations Tixeo.

 

Depuis le 05 décembre, début du mouvement de grève, de nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour les salariés qui ne peuvent pas se déplacer, ou très difficilement. Dans quelles conditions le pratiquer ? La solution sécurisée Tixeo propose des solutions pour « reproduire les interactions sociales » même depuis chez soi. « On pousse la collaboration vidéo à son extrême« , affirme son cofondateur, Renaud Ghia. On peut par exemple « voir ses collaborateurs sous forme de bulles vidéo, sans le son, et sur lesquelles on peut cliquer pour interagir« , réduisant de facto la solitude, inconvénient souvent reproché au télétravail.

« Le télétravail généralisé pourrait vider des quartiers entiers comme La Défense »

Aujourd’hui, 1,8 million de salariés sont concernés par le télétravail, mais pas moins de 60% souhaiteraient tester cette pratique. « Cela permet des gains de productivité, mais aussi de regagner du temps faire pour du lien social« , avance Renaud Ghia. Selon lui, « le télétravail généralisé pourrait révolutionner la société et vider des quartiers entiers comme La Défense« .

( Source : Europe 1 )

 

Télétravail et vidéo-collaboration avancée : Tixeo, une solution 100% française pour faire face à la grève des transports

Olivier AZAN NewsFR

Les prochains jours seront difficiles pour les travailleurs français. Le mouvement de grève annoncé contre la réforme des retraites provoquera une perturbation du trafic voire une paralysie des réseaux de transport. Conséquence : de nombreux salariés ne pourront pas se rendre sur leur lieu de travail. Pour assurer une continuité de leur activité et permettre à leurs collaborateurs de venir travailler, les entreprises doivent impérativement anticiper et trouver des alternatives adaptées à cette situation. Encouragé par le gouvernement, le télétravail fait partie des principaux moyens envisagés par les organisations pour faire face à cette situation délicate.

Tixeo une solution 100% française pour faire face à la grève des transports

Trouver les outils adaptés au télétravail : un casse-tête pour les entreprises

D’un point de vue juridique, et dans certaines situations (événements météorologiques, mouvements sociaux), il est simple pour une entreprise d’autoriser ses salariés à télétravailler : en l’absence de charte ou d’accord collectif, ce consentement doit être formalisé par tout moyen (note internet, email etc.). Les managers quant à eux doivent mettre à disposition de leurs équipes les meilleurs outils pour faciliter le travail à distance et tenter de conserver une productivité optimale : l’utilisation de réseau privé virtuel (VPN) est ainsi souvent privilégiée tout comme l’usage du téléphone pour les communications. On retrouve souvent l’utilisation de la visioconférence qui permet de rapprocher les membres d’un groupe mais qui peut présenter certaines limites. Pour le travail en équipe, la collaboration peut ainsi s’avérer délicates : au-delà d’un certain nombre de participants les conversations se croisent et la réunion devient alors chaotique.

Se voir et collaborer depuis chez soi comme on le ferait au bureau

C’est en partant de cette problématique que Tixeo, l’éditeur Français de solutions de visioconférence sécurisées, a choisi d’aller plus loin dans la vidéo-collaboration en proposant une nouvelle fonctionnalité de collaboration avancée : TixeoFusion.

Au sein d’un véritable open-space virtuel, les salariés connectés depuis leurs domiciles, apparaissent sous forme de bulles-vidéo pouvant s’assembler, générant ainsi des groupes de travail indépendants. En activant le mode Fusion il est possible de communiquer en toute liberté dans un espace de collaboration unique sans déranger les participants extérieurs au groupe de discussion. Les interactions sont optimisées et permettent aux grandes équipes de travailler efficacement à distance.

Le caractère innovant de cette fonction amène une nouvelle façon de collaborer pour toutes les entreprises qui cherchent à virtualiser leur espace de travail. Spécialement conçu pour le télétravail, TixeoFusion procure un ressenti proche de la collaboration en présentiel et suscite l’engagement des équipes.

Renaud GHIA, CEO Tixeo ajoute : « Avec sa solution innovante, Tixeo offre aux entreprises une réelle résilience face à des événements tels que les grèves ou les intempéries qui empêchent régulièrement les travailleurs de se rendre dans leurs entreprises. Pour anticiper de telles circonstances les organisations doivent se donner les capacités de virtualiser leurs espaces de travail. Elles gagneront ainsi en productivité et faciliteront la qualité de vie de leurs collaborateurs ».

Au-delà de ces événements contraignants, nombre d’entreprises ont tout à gagner en généralisant ce type d’organisations. Tixeo a d’ailleurs pensé et conçu cette solution pour répondre aux besoins de ses équipes qui télétravaillent à plein temps depuis plus de 4 ans (cf : « Tixeo, la French Frog 100% home office »).

 

Télécharger le dossier de presse TixeoFusion      |     Voir la vidéo de présentation

Contact presse :

Olivier AZAN
oazan@tixeo.com
. +33 (0) 4 67 75 04 31

Tixeo lance TixeoFusion et révolutionne la collaboration à distance

Olivier AZAN NewsFR

Tixeo, leader européen de la visioconférence sécurisée, lance TixeoFusion, sa nouvelle fonctionnalité de collaboration avancée. En proposant cette innovation à tous ses utilisateurs, Tixeo offre une approche révolutionnaire de la visioconférence et optimise concrètement les interactions entre les membres d’une équipe réunis au sein d’un même espace de collaboration.

L’usage de la visioconférence n’est pas toujours simple pour les grandes équipes qui gèrent des projets complexes. Certaines situations nécessitent une parfaite synchronisation et une communication claire et structurée entre les participants.

TixeoFusion répond à ces problématiques et propose un espace de vidéo-collaboration unique et sécurisé dans lequel les participants apparaissent sous forme de bulles-vidéo. Ces bulles peuvent s’assembler, générant ainsi des groupes de discussion indépendants au sein d’une même réunion. Chaque collaborateur peut donc créer ou rejoindre un groupe en sélectionnant les participants avec lesquels il souhaite discuter. Un simple clic permet de sortir ou de faire sortir un participant d’un groupe. Une couleur différente est attribuée à chaque groupe, facilitant ainsi leur identification. Il est bien sûr possible de ne joindre aucun groupe : cela permet d’apercevoir les vidéos des autres collaborateurs sans être dérangé par leur conversation.

Cette organisation procure un ressenti réaliste proche d’une réunion en présentiel et suscite ainsi l’engagement des collaborateurs. La fonctionnalité supprime notamment certains inconvénients comme les discussions croisées qui rendent les communications impossibles.

Un nouveau mode de collaboration pour de nouveaux usages

Pour un groupe de projet ou pour la gestion d’une équipe en télétravail, TixeoFusion remplace au quotidien le traditionnel open-space. De même, ce mode de collaboration est parfaitement adapté aux cellules de crise et permet une conduite globale des opérations tout en offrant une gestion ciblée en plusieurs groupes d’action distincts. Enfin, pour la conduite de workshops ou de formations à distance, la fonction permet la création de groupes de travail et donne aux formateurs la possibilité de répondre facilement aux demandes individuelles.

Le mode TixeoFusion vient compléter les nombreuses fonctionnalités de collaboration offertes par Tixeo et procure également un haut niveau de sécurité. Tixeo est à ce jour l’unique technologie de visioconférence certifiée et qualifiée par l’ANSSI[1], elle intègre notamment un chiffrement de bout-en-bout des communications (audio, vidéo, et data) dans une visioconférence multipoints ainsi qu’un chiffrement de lien entre client et serveur. La solution peut être testée gratuitement pendant 30 jours sur le site www.tixeo.com.

[1] Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Contact presse :

Olivier AZAN
oazan@tixeo.com
. +33 (0) 4 67 75 04 31

Tixeo intègre le CLUSIF

Olivier AZAN NewsFR

Tixeo, leader européen de la visioconférence sécurisée, intègre le CLUSIF, Club de la sécurité de l’information français. Cette association a pour mission d’élaborer puis de transmettre (aux professionnels comme aux particuliers) un ensemble de bonnes pratiques en matière de sécurité de l’information. En rejoignant cette association, Tixeo renforce sa position d’expert en sécurité mais va également bénéficier des nombreux avantages et services que propose le club.

Logo CLUSIF Tixeo

Le CLUSIF a pour finalité d’agir pour la sécurité de l’information, facteur de pérennité des entreprises et des collectivités locales. Ce club est ouvert à toutes les entreprises et collectivités et rassemble des Offreurs et des Utilisateurs issus de tous les secteurs de l’économie.

Sebastien Jeanjean TixeoSébastien JEANJEAN, Co-fondateur de Tixeo ajoute : « Tixeo est à ce jour la seule solution de visioconférence à être certifiée et qualifiée par l’ANSSI, il était donc naturel pour nous d’intégrer l’écosystème du CLUSIF qui, par ailleurs, n’hésite pas à utiliser Tixeo pour certaines de ces conférences. Ce club va nous permettre, d’une part d’élargir notre réseau et d’autre part d’accéder à de formidables services et sources d’information. »

Les nombreuses actions menées par le CLUSIF favorisent les échanges d’idées et de retours d’expériences au travers de groupes et espaces de travail, de publications et de conférences thématiques. Les sujets abordés, en relation avec la sécurité de l’information, varient en fonction de l’actualité et des besoins des membres de l’association. L’association propose également des outils de management des risques et des listes de diffusion.

A propos du  CLUSIF

Créé en 1992, mais déjà association de fait depuis 1982, le CLUSIF est une association loi 1901 qui réunit les experts français de la sécurité des systèmes d’information et de la cybersécurité. Il propose à ses membres un lieu d’échange et de rencontre au service d’une SSI efficace autour de deux collèges d’experts : les Offreurs de solutions de sécurité & les Utilisateurs issus de tous les secteurs de l’économie.

Le CLUSIF permet le brassage des expériences et l’échange d’idées au sein de groupes et d’espaces de travail, de publications et d’études de référence (MIPS « Menaces Informatiques et Pratiques de la Sécurité »​, Méthode MEHARI, etc.) et de conférences thématiques (#Panocrim Panorama de la cybercriminalité, …), afin d’élaborer puis de transmettre (aux professionnels comme aux particuliers) les bonnes pratiques en matière de sécurité de l’information.

Basé dans le 9ème arrondissement de Paris, les actions du CLUSIF sont également relayées en région et à l’international par les CLUSIR et les CLUSI (associations autonomes liées au CLUSIF par une convention)

Plus d’informations sur www.clusif.fr