Télétravail et vidéo-collaboration avancée : Tixeo, une solution 100% française pour faire face à la grève des transports

Olivier AZAN NewsFR

Les prochains jours seront difficiles pour les travailleurs français. Le mouvement de grève annoncé contre la réforme des retraites provoquera une perturbation du trafic voire une paralysie des réseaux de transport. Conséquence : de nombreux salariés ne pourront pas se rendre sur leur lieu de travail. Pour assurer une continuité de leur activité et permettre à leurs collaborateurs de venir travailler, les entreprises doivent impérativement anticiper et trouver des alternatives adaptées à cette situation. Encouragé par le gouvernement, le télétravail fait partie des principaux moyens envisagés par les organisations pour faire face à cette situation délicate.

Tixeo une solution 100% française pour faire face à la grève des transports

Trouver les outils adaptés au télétravail : un casse-tête pour les entreprises

D’un point de vue juridique, et dans certaines situations (événements météorologiques, mouvements sociaux), il est simple pour une entreprise d’autoriser ses salariés à télétravailler : en l’absence de charte ou d’accord collectif, ce consentement doit être formalisé par tout moyen (note internet, email etc.). Les managers quant à eux doivent mettre à disposition de leurs équipes les meilleurs outils pour faciliter le travail à distance et tenter de conserver une productivité optimale : l’utilisation de réseau privé virtuel (VPN) est ainsi souvent privilégiée tout comme l’usage du téléphone pour les communications. On retrouve souvent l’utilisation de la visioconférence qui permet de rapprocher les membres d’un groupe mais qui peut présenter certaines limites. Pour le travail en équipe, la collaboration peut ainsi s’avérer délicates : au-delà d’un certain nombre de participants les conversations se croisent et la réunion devient alors chaotique.

Se voir et collaborer depuis chez soi comme on le ferait au bureau

C’est en partant de cette problématique que Tixeo, l’éditeur Français de solutions de visioconférence sécurisées, a choisi d’aller plus loin dans la vidéo-collaboration en proposant une nouvelle fonctionnalité de collaboration avancée : TixeoFusion.

Au sein d’un véritable open-space virtuel, les salariés connectés depuis leurs domiciles, apparaissent sous forme de bulles-vidéo pouvant s’assembler, générant ainsi des groupes de travail indépendants. En activant le mode Fusion il est possible de communiquer en toute liberté dans un espace de collaboration unique sans déranger les participants extérieurs au groupe de discussion. Les interactions sont optimisées et permettent aux grandes équipes de travailler efficacement à distance.

Le caractère innovant de cette fonction amène une nouvelle façon de collaborer pour toutes les entreprises qui cherchent à virtualiser leur espace de travail. Spécialement conçu pour le télétravail, TixeoFusion procure un ressenti proche de la collaboration en présentiel et suscite l’engagement des équipes.

Renaud GHIA, CEO Tixeo ajoute : « Avec sa solution innovante, Tixeo offre aux entreprises une réelle résilience face à des événements tels que les grèves ou les intempéries qui empêchent régulièrement les travailleurs de se rendre dans leurs entreprises. Pour anticiper de telles circonstances les organisations doivent se donner les capacités de virtualiser leurs espaces de travail. Elles gagneront ainsi en productivité et faciliteront la qualité de vie de leurs collaborateurs ».

Au-delà de ces événements contraignants, nombre d’entreprises ont tout à gagner en généralisant ce type d’organisations. Tixeo a d’ailleurs pensé et conçu cette solution pour répondre aux besoins de ses équipes qui télétravaillent à plein temps depuis plus de 4 ans (cf : « Tixeo, la French Frog 100% home office »).

 

Télécharger le dossier de presse TixeoFusion      |     Voir la vidéo de présentation

Contact presse :

Olivier AZAN
oazan@tixeo.com
. +33 (0) 4 67 75 04 31

Tixeo lance TixeoFusion et révolutionne la collaboration à distance

Olivier AZAN NewsFR

Tixeo, leader européen de la visioconférence sécurisée, lance TixeoFusion, sa nouvelle fonctionnalité de collaboration avancée. En proposant cette innovation à tous ses utilisateurs, Tixeo offre une approche révolutionnaire de la visioconférence et optimise concrètement les interactions entre les membres d’une équipe réunis au sein d’un même espace de collaboration.

L’usage de la visioconférence n’est pas toujours simple pour les grandes équipes qui gèrent des projets complexes. Certaines situations nécessitent une parfaite synchronisation et une communication claire et structurée entre les participants.

TixeoFusion répond à ces problématiques et propose un espace de vidéo-collaboration unique et sécurisé dans lequel les participants apparaissent sous forme de bulles-vidéo. Ces bulles peuvent s’assembler, générant ainsi des groupes de discussion indépendants au sein d’une même réunion. Chaque collaborateur peut donc créer ou rejoindre un groupe en sélectionnant les participants avec lesquels il souhaite discuter. Un simple clic permet de sortir ou de faire sortir un participant d’un groupe. Une couleur différente est attribuée à chaque groupe, facilitant ainsi leur identification. Il est bien sûr possible de ne joindre aucun groupe : cela permet d’apercevoir les vidéos des autres collaborateurs sans être dérangé par leur conversation.

Cette organisation procure un ressenti réaliste proche d’une réunion en présentiel et suscite ainsi l’engagement des collaborateurs. La fonctionnalité supprime notamment certains inconvénients comme les discussions croisées qui rendent les communications impossibles.

Un nouveau mode de collaboration pour de nouveaux usages

Pour un groupe de projet ou pour la gestion d’une équipe en télétravail, TixeoFusion remplace au quotidien le traditionnel open-space. De même, ce mode de collaboration est parfaitement adapté aux cellules de crise et permet une conduite globale des opérations tout en offrant une gestion ciblée en plusieurs groupes d’action distincts. Enfin, pour la conduite de workshops ou de formations à distance, la fonction permet la création de groupes de travail et donne aux formateurs la possibilité de répondre facilement aux demandes individuelles.

Le mode TixeoFusion vient compléter les nombreuses fonctionnalités de collaboration offertes par Tixeo et procure également un haut niveau de sécurité. Tixeo est à ce jour l’unique technologie de visioconférence certifiée et qualifiée par l’ANSSI[1], elle intègre notamment un chiffrement de bout-en-bout des communications (audio, vidéo, et data) dans une visioconférence multipoints ainsi qu’un chiffrement de lien entre client et serveur. La solution peut être testée gratuitement pendant 30 jours sur le site www.tixeo.com.

[1] Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Contact presse :

Olivier AZAN
oazan@tixeo.com
. +33 (0) 4 67 75 04 31

Tixeo intègre le CLUSIF

Olivier AZAN NewsFR

Tixeo, leader européen de la visioconférence sécurisée, intègre le CLUSIF, Club de la sécurité de l’information français. Cette association a pour mission d’élaborer puis de transmettre (aux professionnels comme aux particuliers) un ensemble de bonnes pratiques en matière de sécurité de l’information. En rejoignant cette association, Tixeo renforce sa position d’expert en sécurité mais va également bénéficier des nombreux avantages et services que propose le club.

Logo CLUSIF Tixeo

Le CLUSIF a pour finalité d’agir pour la sécurité de l’information, facteur de pérennité des entreprises et des collectivités locales. Ce club est ouvert à toutes les entreprises et collectivités et rassemble des Offreurs et des Utilisateurs issus de tous les secteurs de l’économie.

Sebastien Jeanjean TixeoSébastien JEANJEAN, Co-fondateur de Tixeo ajoute : « Tixeo est à ce jour la seule solution de visioconférence à être certifiée et qualifiée par l’ANSSI, il était donc naturel pour nous d’intégrer l’écosystème du CLUSIF qui, par ailleurs, n’hésite pas à utiliser Tixeo pour certaines de ces conférences. Ce club va nous permettre, d’une part d’élargir notre réseau et d’autre part d’accéder à de formidables services et sources d’information. »

Les nombreuses actions menées par le CLUSIF favorisent les échanges d’idées et de retours d’expériences au travers de groupes et espaces de travail, de publications et de conférences thématiques. Les sujets abordés, en relation avec la sécurité de l’information, varient en fonction de l’actualité et des besoins des membres de l’association. L’association propose également des outils de management des risques et des listes de diffusion.

A propos du  CLUSIF

Créé en 1992, mais déjà association de fait depuis 1982, le CLUSIF est une association loi 1901 qui réunit les experts français de la sécurité des systèmes d’information et de la cybersécurité. Il propose à ses membres un lieu d’échange et de rencontre au service d’une SSI efficace autour de deux collèges d’experts : les Offreurs de solutions de sécurité & les Utilisateurs issus de tous les secteurs de l’économie.

Le CLUSIF permet le brassage des expériences et l’échange d’idées au sein de groupes et d’espaces de travail, de publications et d’études de référence (MIPS « Menaces Informatiques et Pratiques de la Sécurité »​, Méthode MEHARI, etc.) et de conférences thématiques (#Panocrim Panorama de la cybercriminalité, …), afin d’élaborer puis de transmettre (aux professionnels comme aux particuliers) les bonnes pratiques en matière de sécurité de l’information.

Basé dans le 9ème arrondissement de Paris, les actions du CLUSIF sont également relayées en région et à l’international par les CLUSIR et les CLUSI (associations autonomes liées au CLUSIF par une convention)

Plus d’informations sur www.clusif.fr

La visioconférence Tixeo par satellite, ça marche !

Olivier AZAN NewsFR

Dans le cadre d’une collaboration menée avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et son centre CESARS (Centre d’expertise et de support pour les usages en télécommunications par satellite), Tixeo a pu mettre en situation sa technologie de visioconférence via l’utilisation d’outils de télécommunication spatiale mis à disposition par le CNES. Cette série de tests, menée en conditions réelles, a permis d’évaluer la solution Tixeo en utilisant différents types de connexion à internet.

 L’objectif d’une telle expérimentation est de vérifier les possibilités d’utilisation de la visioconférence Tixeo dans le cadre d’un transfert des flux de communication via satellite. Ces tests se sont particulièrement focalisés sur l’expérience utilisateur pour répondre aux problématiques des communications en zones blanches, ces zones où les moyens de communication classiques (4G, ADSL, etc.) ne sont pas disponibles.

Il était indispensable pour Tixeo d’avoir une visibilité sur les possibilités d’utilisation de sa solution dans de telles conditions : les cas d’usage d’un accès à internet par satellite sont en effet multiples :

  • Gestion de crise et des secours : en cas d’intervention en zone non couverte par la 4G, les services de secours peuvent utiliser la visioconférence Tixeo via une connexion par satellite pour être en contact avec les hôpitaux, ou transmettre des informations en direct au Centre Opérationnel ;
  • Télémédecine : un patient en zone reculée peut utiliser des services de téléconsultation grâce au satellite. De même, un médecin en zone isolée peut faire de la télé-expertise ;
  • Télétravail : même en dehors des zones urbaines bien desservies par les réseaux terrestres, l’accès à internet par satellite permet à un télétravailleur de rester en contact avec ses collègues.
 La visioconférence Tixeo accessible en tout lieu

Dans toutes ces situations qui nécessitent une qualité de communication irréprochable, les tests réalisés ont démontré le bon fonctionnement de la solution Tixeo. Les visioconférences ont ainsi pu être menées quelles que soient les conditions proposées par le réseau satellitaire. Tixeo répond parfaitement à ce type d’utilisations malgré la latence inhérente à la connexion internet satellitaire. Sa technologie SVC on Demand prend en compte la qualité des réseaux et garantit ainsi la stabilité des communications et l’utilisation des fonctionnalités de collaboration (partage d’écran et d’application, transfert de fichiers, messagerie instantanée…). Avec Tixeo, il est ainsi possible de mener en tout lieu, une visioconférence de qualité.

Testez gratuitement pendant 30 jours la solution de visioconférence sécurisée Tixeo

Demandez une démonstration personnalisée

 

A propos du centre CESARS

CESARS est le centre d’expertise et de support pour les usages en télécommunications par satellite. Situé au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), à Toulouse, il a pour but d’aider les entreprises à découvrir les technologies de télécommunications par satellite. Grâce à ses experts et à ses importants moyens techniques, CESARS accompagne les industriels, PME, grands groupes, laboratoires de recherche, pour imaginer des solutions répondant à leurs problématiques de communication en utilisant le satellite et pour les tester dans des conditions réelles.

Plus d’informations sur https://cesars.cnes.fr

TixeoCare, la nouvelle solution de télémédecine qui respecte le secret médical

Olivier AZAN NewsFR

TixeoCare téléconsultation

Découvrir TixeoCare
Voir le dossier de presse
Télécharger les logos et visuels TixeoCare
Voir la fiche solution

Tixeo, leader européen de la visioconférence sécurisée, lance sa solution de visioconférence médicale TixeoCare. Ce service est destiné aux professionnels de la santé qui souhaitent communiquer à distance avec leurs patients et confrères dans le cadre de leur pratique de la télémédecine tout en préservant le secret médical.

Depuis le 15 septembre 2018, l’exercice de la télémédecine est reconnu comme une activité médicale usuelle remboursable par l’Assurance Maladie. Pour les acteurs concernés, cet encadrement implique notamment un respect total du parcours de soin et une garantie du secret médical. Les données de santé des patients sont ainsi au cœur de toutes les attentions, la sécurité relative à leur accès et à leur stockage doit répondre à des normes strictes.

Concernant les communications en temps réel, aucune certification ni labellisation ne sont aujourd’hui exigées pour garantir la confidentialité des informations échangées et ainsi protéger le secret médical. D’autre part, de nombreuses solutions de télémédecine intègrent des systèmes de visioconférence traditionnelle qui sont régulièrement la cible d’attaques informatiques, notamment via les protocoles SIP ou H.323. Jusqu’à aujourd’hui, aucune offre de visioconférence hautement sécurisée n’était disponible sur le marché français.

La sécurité TixeoCare protège le secret médical

 interface-tixeocare01TixeoCare intègre la technologie Tixeo, certifiée et qualifiée par l’ANSSI[1]. Elle offre un ensemble de mécanismes innovants permettant d’obtenir un niveau de sécurité encore jamais atteint à ce jour pour une solution de visioconférence médicale. Parmi ces mécanismes on notera le chiffrement de bout-en-bout des communications audio, vidéo, et data dans une visioconférence multipoints. On retrouvera également un chiffrement de lien entre le client et le serveur. De plus, contrairement à certaines solutions étrangères, aucune capacité d’écoute n’a été mise en place sur la solution TixeoCare.

On notera enfin que TixeoCare ne procède à aucune collecte ni stockage des données de santé de ses utilisateurs (patients/soignants).

Simplicité et performance

Smartphone TIxeoCare TélémédecineTixeoCare est parfaitement adaptée pour la télé-expertise, la télé-formation ou encore la téléconsultation. La solution est simple à installer et à utiliser : le soignant dispose de son compte et de l’application de visioconférence TixeoCare. Pour les patients et autres soignants, une simple inscription et une installation de l’application suffiront. Le paiement en ligne est disponible pour le règlement d’éventuels honoraires.

L’affichage vidéo HD/4K et le son cristallin permettent d’assurer une parfaite qualité de communication. Pour faciliter la prise en charge des patients et pour optimiser la collaboration à distance entre professionnels, TixeoCare intègre une large gamme de fonctionnalités de collaboration comme le partage d’applications et de documents, le transfert d’ordonnances chiffré de bout-en-bout (sans aucun stockage sur le serveur) ou la messagerie sécurisée.

La solution TixeoCare est disponible pour les médecins indépendants qui souhaitent une solution de visioconférence dédiée à la téléconsultation. Une offre « sur-mesure » est également disponible permettant d’adapter le nombre d’abonnements et d’actes en simultané en fonction des besoins des organisations (Hôpitaux, cliniques, maisons de santé etc.).

[1] Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Testez gratuitement la solution TixeoCare

A propos de TixeoCare

TixeoCare est un service de visioconférence médicale hautement sécurisée destiné aux professionnels de santé qui souhaitent communiquer avec leurs patients et confrères dans le cadre de leur pratique de la télémédecine. La solution permet de mener des actes par visioconférence HD/4K depuis n’importe quel équipement (Windows, macOS, iOS, Android, Linux), tout en offrant des fonctions avancées de prise en charge et de de collaboration.

La solution TixeoCare assure la confidentialité des flux de communication (vidéos, audio, data) échangés durant une visioconférence, garantissant ainsi un strict respect du secret médical. TixeoCare est une solution proposée par Tixeo, leader européen de la visioconférence sécurisée, dont la technologie 100% française est certifiée (CSPN1) et qualifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Plus d’informations sur www.tixeocare.com

Contact presse :

Olivier AZAN
oazan@tixeo.com
. +33 (0) 4 67 75 04 31

Tixeo rejoint Hexatrust

Olivier AZAN NewsFR

Tixeo, leader européen de la visioconférence sécurisée, rejoint Hexatrust, alliance gagnante des champions du cloud computing et de la cybersécurité. L’annonce a été officialisée lors de la 5ème université d’été Hexatrust qui s’est tenue le 5 septembre 2019 en présence de Jean-Noël de Galzain, président d’Hexatrust et d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances. En intégrant ce groupement, Tixeo confirme sa position de leader de la visioconférence sécurisée en France et en Europe et démontre sa capacité à fournir aux organisations un outil efficace pour lutter contre l’espionnage industriel.

Logo Hexatrust - Tixeo

Hexatrust est un groupement d’entreprises innovantes né de la volonté commune de PME et ETI françaises, acteurs complémentaires experts de la sécurité des systèmes d’information, de la cybersécurité et de la confiance numérique. Editeurs et Intégrateurs de solutions innovantes représentatifs de l’excellence française se sont ainsi rassemblés pour fournir une gamme de produits et de services performante, cohérente et complète de sécurisation des infrastructures critiques.

Renaud-Ghia-TixeoRenaud Ghia, CEO Tixeo, déclare : « Nous sommes fiers d’intégrer un groupement de référence dans les domaines du Cloud computing et de la cybersécurité. En rejoignant les meilleurs acteurs français du secteur nous pouvons partager notre expertise de la visioconférence sécurisée et bénéficier d’expériences uniques. C’est aussi une grande satisfaction pour Tixeo de participer au rayonnement de la filière numérique française au niveau national et international»

La large gamme de produits et de services proposée par Hexatrust se voit ainsi complétée par l’unique solution de visioconférence certifiée et qualifiée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). La technologie Tixeo assure une parfaite confidentialité des communications grâce à des mécanismes de sécurité innovants. Parmi ces innovations majeures, Tixeo introduit un véritable chiffrement de bout-en-bout des communications (audio, video, data) dans une réunion multipoint, un chiffrement de lien entre client et serveur ainsi qu’une vérification intégrale de la chaîne de certification. A cela s’ajoute le fait de ne pas ouvrir de ports sur les postes de travail, respectant ainsi parfaitement la politique de sécurité réseau de l’organisme.

 

A propos d’Hexatrust
Hexatrust, groupement d’entreprises innovantes, est l’alliance gagnante des champions du cloud computing et de la cybersécurité. Ces pépites technologiques renommées et certifiées partagent les mêmes valeurs et ambitions : Excellence, Confiance, Innovation, Action.
Représentatif d’une industrie experte et agile, HEXATRUST propose un panel d’offres et un « one-stop-shop » qui répondent aux grands enjeux et aux besoins des organisations publiques ou privées :
. Conformité réglementaire : RGPD, eiDAS, NIS, LPM…
. Protection contre les cybermenaces
. Accompagnement dans les grands projets de transformation digitale

Engagées, les entreprises d’HEXATRUST œuvrent ensemble pour promouvoir et construire la confiance dans le Cloud et l’excellence Cyber. Dynamiques, elles contribuent au rayonnement numérique français, s’exportent et ambitionnent un essor européen et international.

Plus d’informations sur www.hexatrust.com

Tixeo signe un accord avec l’espagnol Cefiros pour la distribution de sa solution de visioconférence sécurisée

Olivier AZAN NewsFR

Logos Tixeo Cefiros

Tixeo, leader européen de la visioconférence sécurisée, a conclu un accord avec le distributeur espagnol Cefiros pour la distribution de sa solution en Espagne et en Amérique Latine.

« Suite à une croissance exponentielle de Tixeo ces dernières années en France, nous avons également décidé de commercialiser notre solution de visioconférence sécurisée sur les marchés espagnols et sud-américains. En ce sens, Cefiros partage notre approche et notre vision et nous donne l’opportunité de nous développer sur ces marchés si stratégiques. Cefiros est un distributeur à valeur ajoutée dont le rôle est de comprendre les besoins du client afin de lui offrir la meilleure solution et le service adapté. Nous partageons avec eux l’idée de nous concentrer sur la qualité de nos solutions, mais aussi sur celle du service technique et de l’avant-vente, domaines dans lesquels ils excellent. Enfin, Cefiros a une grande expérience dans l’importation de solutions de sécurité fabriquées en Europe (en l’occurrence en France) en Espagne, au Portugal et en Amérique latine » explique Maribel Poyato, Country Manager de Tixeo pour l’Espagne, le Portugal et l’Amérique Latine.

« Au fil des ans, nous avons réussi à bâtir une équipe très efficace. Les fournisseurs nous font confiance parce que nous avons prouvé que nous sommes capables de gérer la demande et de donner les réponses adaptées. En Espagne, le marché de la cybersécurité a 2 ou 3 ans de retard par rapport à d’autres pays qui ont su ou pourraient investir davantage dans la sécurité. Cet aspect représente une énorme opportunité car il y a encore beaucoup à faire. Pour cette raison, nous pensons que la solution de visioconférence sécurisée Tixeo peut susciter un réel engouement, notamment grâce aux mécanismes de sécurité innovants qu’elle offre, notamment avec le chiffrement de bout-en-bout des communications.« , ajoute Ángel Carreras, PDG de Cefiros.

Pour faire connaître les avantages de Tixeo, Cefiros organise un webinaire le 12 septembre à 16h,
vous pouvez vous inscrire ici : 
https://lnkd.in/dEiXFpc

 

A propos de Tixeo

Tixeo conçoit des solutions innovantes de visioconférence sécurisée permettant de se réunir depuis n’importe quel équipement et offrant des fonctions avancées de collaboration. Tixeo possède de nombreuses références : Nexter, Eurenco, la DGAC, …
La technologie française Tixeo est certifiée et qualifiée par l’ANSSI.

En savoir plus sur Tixeo : www.tixeo.com

A propos de Cefiros

Cefiros a été fondé par des experts dotés de plus de 20 ans d’expérience sur le marché de la cybersécurité en Espagne et en Amérique Latine. La mission de Cefiros est de donner une réelle valeur ajoutée aux différents acteurs du marché, devenant ainsi le lien entre le client final, l’intégrateur et le fabricant.

En savoir plus sur Cefiros : www.cefiros.net

 

Contact Tixeo Espagne
Maribel POYATO / Country Manager Iberia / Latam

  • Calle Serrano, 90, 6° – 28006 Madrid – ESPAÑA
  • Tél.: +34 912 69 45 05
  • Mobile: +34 675 54 64 69
  • spain@tixeo.com

Nouvelle fonctionnalité Tixeo : la délégation des droits d’organisation d’une visioconférence

Olivier AZAN NewsFR

La dernière version du client Tixeo (V. 14.8.0) intègre une nouvelle fonctionnalité de collaboration permettant de déléguer les droits d’organisation et de modération d’une réunion en ligne.

delegation-droit-tixeo
Auparavant, seul l’organisateur d’une visioconférence avait la possibilité de paramétrer et de modifier les différentes composantes d’une réunion : comme la durée, les personnes invitées ou les droits des participants.

Afin d’apporter plus de souplesse et de liberté dans la mise en place et la gestion d’une réunion, l’organisateur peut désormais déléguer les droits d’organisation et de modération à n’importe quel invité participant à une réunion. Ce dernier bénéficiera ainsi des mêmes capacités d’administration et de contrôle que l’organisateur initial.

Un collaborateur pourra par exemple planifier une réunion pour son manager et lui donner l’ensemble des droits d’organisation et de modération. Lors de la visioconférence le manager bénéficiera d’un contrôle total, le collaborateur à l’origine de la réunion n’aura même plus besoin d’être présent.

Autre cas d’usage : si un organisateur doit quitter une réunion en cours, il n’aura qu’à transférer ses droits d’organisation et de modération à un autre participant et partir sans interrompre la communication.

Une innovation qui vient compléter les nombreuses fonctionnalités de collaboration offertes par Tixeo comme le partage d’écrans et d’applications, la prise de contrôle à distance, le transfert de fichiers et le chat sécurisés, ou encore la messagerie d’entreprise.

Découvrir toutes les fonctionnalités de collaboration Tixeo

Testez gratuitement pendant 30 jours la solution de visioconférence sécurisée Tixeo

Demandez une démonstration personnalisée

Tixeo, la French Frog 100% home office

Olivier AZAN NewsFR

Par ces temps de canicule, les sujets liés au télétravail surgissent à nouveau dans les médias comme une solution ponctuelle pour atténuer les désagréments liés aux fortes chaleurs. Cette thématique revient également à chaque événement imprévu pouvant affecter la mobilité des salariés (épisodes neigeux, mouvements sociaux, épidémie grippe H1N1 etc.).

Aborder le télétravail comme une réponse temporaire à ces problématiques n’est pas représentatif de la véritable transformation à laquelle le monde du travail aspire aujourd’hui. Le télétravail et les nouveaux modes de collaboration répondent à différents défis et apportent de nombreux bénéfices autres que ceux liés à la mobilité.

TIXEO Digital Workplace

La solution Tixeo permet d’organiser simultanément plusieurs conversations au sein de la même réunion


La Digital Workplace par Tixeo

Tixeo n’a pas attendu la neige, la canicule ou la dernière grève pour prendre la voie du télétravail. Après plus de 10 années de collaboration traditionnelle sur site, l’éditeur de solutions de visioconférence sécurisées prend en 2015 le virage du travail à distance et se revendique aujourd’hui comme une entreprise 100% dématérialisée. A l’heure où les entreprises font le choix de n’accorder qu’une ou deux journées de télétravail par semaine, Tixeo va plus loin et offre à ses collaborateurs un véritable espace virtuel accessible à temps plein, basé sur sa solution de visioconférence sécurisée.

tixeo-french-frogTixeo rejoint ainsi la famille des FROGs (Fully Remote OrGanization), une nouvelle catégorie de sociétés qui organisent intégralement leur collaboration à distance à travers un écosystème numérique adapté (Cf. Here Come the Frogs – Fully Remote Organizations).

Tous les matins à 09h00, les salariés Tixeo se retrouvent depuis leur domicile dans l’open-space numérique comme ils le feraient dans un bureau traditionnel. La solution Tixeo offre une vidéo HD/4K et un son cristallin qui procurent une expérience de communication optimale, fluidifiant les échanges et les interactions. Connectés en continu, ils peuvent collaborer facilement grâce au partage d’écran et d’application, à la prise de contrôle à distance ou à la messagerie sécurisée. Clients et partenaires peuvent également rejoindre instantanément les discussions via la simple installation du client natif Tixeo ou grâce à l’interopérabilité avec les systèmes de visioconférence traditionnels. Pour éviter les désagréments liés aux discussions croisées, la solution permet aux salariés de Tixeo de mettre en place des apartés au sein de l’open-space virtuel : ceux qui le souhaitent peuvent discuter entre eux sans être dérangés, tout en restant visibles par le reste de l’équipe. En fin de journée les collaborateurs se déconnectent exactement comme s’ils quittaient leur bureau.

La connexion continue évite le sentiment d’isolement ou d’exclusion que peuvent ressentir certains télétravailleurs ; par ailleurs les équipes Tixeo se rassemblent régulièrement au siège pour certaines réunions de travail et pour partager des moments plus conviviaux.

Il est cependant légitime qu’une connexion en continue puisse susciter méfiance et craintes concernant la vie privée des salariés. Pour travailler sereinement il est possible de couper caméra et micro voire de se déconnecter comme on quitterait son bureau pour prendre sa pause ou se concentrer sur son travail. Ce mode de collaboration ne sera ainsi sans doute pas compatible avec toutes les cultures d’entreprise.

Enfin pour assurer la confidentialité des conversations, la technologie Tixeo offre un véritable chiffrement de bout-en-bout des communications de client à client (vidéo/audio/chat/données), ainsi que le chiffrement des liens de communication entre client et serveur. Tixeo est d’ailleurs à ce jour la seule solution de visioconférence certifiée (CSPN-1-) et qualifiée par l’ANSSI-2-.


Le 100% home office : un pari gagnant pour Tixeo

Videoconference TixeoL’effet immédiat a d’abord été une réduction des frais structurels : il n’est plus nécessaire de louer des bureaux spacieux pour toute l’équipe. Le siège de Tixeo accueille la direction ainsi qu’un show-room pour y recevoir clients et partenaires. Les salariés se répartissent à travers la France et l’Europe (Paris, Montpellier, Clermont-Ferrand, Nice, Madrid, etc.) et sont équipés de matériels fournis par l’entreprise.

Les avantages liés à la mobilité sont également nombreux. Les trajets domiciles-travail et leur empreinte-carbone ont disparus du quotidien. Les salariés gagnent en temps et en qualité de vie, ils évoluent dans un environnement qui leur est favorable ce qui diminue stress, retards et maladies. Cette absence de trajets les amène à être plus concentrés et productifs. Cette meilleure productivité est également à mettre sur le compte de la vidéo collaboration Tixeo qui offre davantage d’agilité et d’efficacité dans les tâches à mener.

Cette organisation optimise aussi le recrutement et la fidélisation des collaborateurs : la recherche de nouveaux talents ne se limite plus à un secteur géographique : on embauche le meilleur et non celui qui vit le plus près. Il est donc possible de recruter dans toute l’Europe sans imposer un déménagement au futur collaborateur et à sa famille. Les salariés jouissent d’ailleurs d’une totale liberté de mobilité leur permettant à tout moment de changer de région à la simple condition d’avoir une bonne connexion internet et de disposer d’un endroit calme.

Enfin les bienfaits de la visioconférence Tixeo sont contagieux et profitent également à un nombre croissant de clients et partenaires : sans que cela leur soit imposé, beaucoup utilisent spontanément Tixeo et en tirent les bénéfices par la pratique : organisation des réunions simplifiées, relation client enrichie, suivi des projets et réactivité optimales. Pouvoir se voir en un clic augmente véritablement la qualité de la relation client.

[1] CSPN : Certification de Sécurité de Premier Niveau
[2] ANSSI : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Testez gratuitement pendant 30 jours la solution de visioconférence sécurisée Tixeo

Demandez une démonstration personnalisée

Tixeo lance sa technologie Smart Meeting Grid et simplifie le déploiement global de sa visioconférence sécurisée

Olivier AZAN NewsFR

Tixeo, leader européen de la visioconférence sécurisée, annonce le lancement de sa technologie SMG (Smart Meeting Grid) et offre à tous ses clients la possibilité d’installer sa solution de visioconférence via le déploiement d’un réseau multipoints. L’innovation réside dans l’intelligence du système qui connecte automatiquement les utilisateurs aux serveurs de communication les plus proches.

Logo Smart Meeting Grid

La technologie SMG permet au client d’agencer son réseau de serveurs de communication dans les régions de son choix. Cette infrastructure multipoints inclut désormais une gestion intelligente qui sélectionne automatiquement les serveurs de communication actifs les plus près des utilisateurs ; le temps de latence est donc considérablement réduit ce qui procure aux collaborateurs une expérience de communication optimale.

Smart Meeting Grid

Une sélection automatique des points de présence

Cette innovation répond parfaitement aux problématiques exprimées par les groupes internationaux qui souhaitent déployer simplement la visioconférence Tixeo à échelle globale et bénéficier de performances augmentées dans les flux de communication (audio, vidéo et data).

Renaud Ghia, CEO de Tixeo explique : « Nous proposions déjà ce type d’architecture multipoints pour rapprocher les utilisateurs des serveurs de communication. Notre priorité était de réduire les délais (latence) qui peuvent être trop longs avec les sites éloignés. Nous proposons à présent une infrastructure toujours simple à déployer mais désormais dotée d’une véritable intelligence qui sélectionne automatiquement le point de présence le plus près de l’utilisateur. La procédure est ainsi simplifiée : l’administrateur n’a plus besoin de sélectionner manuellement le serveur de communication adapté. Une simplicité que l’on retrouve également dans le flux de communication : chaque point de présence ne communique qu’en HTTPS.  »

Autre atout : la technologie SMG intègre une haute résilience de service. Si un serveur cesse de fonctionner, un autre va automatiquement prendre le relais assurant alors une continuité de service. La technologie SMG est conçue pour s’adapter aux infrastructures des clients qui conservent ainsi une totale maîtrise de la sécurité de leurs communications.

 

Confidentialité et sécurité maîtrisées en toute situation : l’exemple d’Orange

Logo OrangeLa capacité d’adaptation et le haut niveau de sécurité fourni par Tixeo ont conduit le groupe Orange à ajouter la visioconférence sécurisée Tixeo à ses outils de collaboration.

Les collaborateurs d’Orange échangent parfois des informations confidentielles dans le cadre de réunions en ligne.

Un serveur de communication a donc été placé dans le réseau interne de l’entreprise pour maîtriser totalement la sécurité des échanges entre collaborateurs. Les visioconférences restent ainsi isolées du reste de l’entreprise et de l’extérieur.

Des collaborateurs peuvent aussi être amenés à communiquer avec des utilisateurs externes à l’entreprise. Pour sécuriser ces échanges, un serveur de communication, placé sur un Cloud Privé externe, sera automatiquement sélectionné pour relayer les flux de communication entre le serveur interne et l’extérieur. Cette organisation permet également aux collaborateurs d’utiliser leur smartphone ou tablette pour des visioconférences depuis l’extérieur via le réseau Internet.

 

Pour rappel, la solution de visioconférence sécurisée Tixeo intègre un chiffrement de bout-en-bout en réunion multipoints, y compris quand les flux de communication (audio, vidéo, data) transitent par les points de présence du SMG.

Avec la technologie SMG, Tixeo confirme son expertise des problématiques réseau et sécurité appliquées à la visioconférence. L’éditeur Français propose à ce jour la seule solution de visioconférence certifiée (CSPN[1]) et qualifiée par l’ANSSI[2]. Son offre a été labellisée France Cybersecurity en janvier 2019.

 

[1] CSPN : Certification de Sécurité de Premier Niveau
[2] ANSSI : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information